ECRIT BAC QUELQUES CONSEILS :

Ce cours s'adresse à tous les élèves 

Comment déchiffrer un texte inconnu ?

Effectuer une première lecture afin de vous donner une idée 
générale sur le texte. Repérer le titre, les dates, l’année de 
publication de l’article, l’auteur etc.


Il faut impérativement effectuer une deuxième lecture lente
& intégrale, un crayon à la main, afin de souligner les mots
clefs qui vont vous permettre de reconstituer
la trame struc-
turelle du texte. 

Commencez par numéroter chacune des lignes (l.1) ainsi 
que les paragraphes. (para 1)

Résumez ensuite les idées essentielles de chacun des paragra-
phes. N’oubliez pas que les exemples doivent étayer votre argu-
mentation.


Vous devez également mobiliser vos connaissances. Dans le cas 
d’un dialogue, ou lorsqu’il y a des chiffres, des dates l’utilisation
 de crayons de couleur peut se révéler fort utile. 

Lorsque vous répondez à une question, n’oubliez pas de justifier
votre réponse avec soit des mots/expressions du texte soit des
passages entiers.

Ne vous laissez pas désarmer par tel ou tel mot difficile.
Le but de cette deuxième approche est une
compréhension
globale
du texte.

Une troisième lecture sélective vous permettra de rechercher
les éléments dispersés vous permettra à la fois de vérifier
la cohérence de votre compréhension  & d’approfondir
la recherche lexicale au niveau des mots ou expressions
ayant posé problème lors de la
première lecture.

Un mot connote il a un sens qui dépend du contexte dans lequel
on l’utilise et dénote (il peut tout simplement signifier plusieurs
choses hors contexte, dans un dictionnaire par exemple il y a 
plusieurs choix).


Ainsi le contexte, c’est-à-dire, le mot, la phrase, voire le paragraphe, 
contenant le mot qui vous est inconnu, doit vous aider à en élucider
le sens.

La dernière lecture vous permettra de traduire ce texte … 
(premier jet) : il s’agit d’une lecture partielle (un passage précis) 
& sélective (un ou deux paragraphes à traduire).


Lors de la dernière lecture de la partie à traduire (brouillon 
en français) vous devrez vous « détacher du contexte » afin de
trouver l’équivalent en français de telle ou telle phrase.

La question est :


« …La phrase traduite en français est-elle juste ? Veut-elle
dire quelque chose dans ma propre langue ? ». Relisez-vous
après avoir rédigé.
(En vous détachant du texte anglais).

Comment répondre aux questions :

Avant de rédiger, vous devez préparer votre copie. 

-Prévoir une marge, 
-sauter des lignes, 
-écrire en script, 
-répondre aux questions dans l’ordre …

La question que l'on doit se poser :  "Suis-je lisible ?"

Votre copie doit être aérée, votre écriture lisible,
votre
style recherché, surtout  pas familier !

Vous devez éviter d’utiliser des mots dont vous ne maîtrisez
pas le sens.

Surtout : ➡ Lisez bien l’énoncé du sujet avant de commencer
votre travail de rédaction. Recopiez entièrement l’énoncé. 

Répondre en anglais aux questions (1, 2, 3, 4, 5 etc.). 

Utiliser uniquement les informations contenues dans le texte. 
Composez des phrases complètes et justifiez vos réponses.


CRITERES DE REUSSITE 

-Pour obtenir le maximum de points il faut : 
d’une part répondre, mais d’autre part, il est impératif de citer
certains mots ou passages du texte.

Lorsque vous vous référez à ce que l’auteur fait, vous devez dire :

The writer tells a story, recounts an incident, gives an account of 
a situation, narrates an experience.
He describes, depicts, draws a picture, gives a description of…
He sketches, portrays outlines a character, a situation …
He states, poses a problem, raises a question…
He reflects, meditates on it…
He insists on, stresses, emphasizes it…
He alludes to the fact that…
He creates, invents…
He illustrates, demonstrates…
He considers the question from one angle 
                         ≠ from all angles


Lorsque vous vous référez à l’opinion ou aux mots utilisés par 
l’auteur ou le narrateur, il est nécessaire de faire référence au 
texte de la manière suivante :

➡ON DIT

The writer claims that…
This is well illustrated by the following 
statement (example); 
I quote: “…”
As the writer puts it: “…”
The writer/narrator, to quote but one significant example (instance) … says...
The writer relies particularly on elaborate repetition…
The word …occurs X times in the passage. 
The word is repeated twice, three times, several times …





Updated 06:24 January 6th, 2019   
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