Art. 1 Une vie saine /Vivre sainement
Ce cours s'adresse aux élèves de 2nde et aux St2s.
Sus au tabac!
"Chaque cigarette que vous fumez raccourcit votre vie de la durée d'une cigarette plus dix minutes."
(Le livre du bon sens -Tom Parker,
1988). Le poison majeur est le tabac, bien plus dangereux que la pollution atmosphérique.
Si l'on est entouré de fumeurs, sans qu'on le soit soi-même, on subit forcément les contrecoups.
On devient un "fumeur passif".
Quelles sont les tratégies pour cesser de fumer ?
0./ Marcher ou faire du sport / écouter de la
musique etc. 🐙
1./ Lire
Par exemple le livre du cancérologue Maurive Tubiana
"Le refus du réel " chez Robert Laffont.
Cette lecture peut faire prendre conscience des dangers (scientifiquement prouvés) de fumer!
2./ L'auto-suggestion positive
Vous pouvez écrire en gros au marqueur noir la formule suivante sur des affiches :
"La meilleure cigarette est celle que l'on ne fume pas".
Formule à intérioriser à chaque tentation !!!
Des yeux de lynx!
Pour l'étudiant c'est un enjeu capital. Avoir de bons yeux et préserver sa vue est essentiel.
Eviter les endroits enfumés, mal aérés; il est possible de relaxer sa vue par la relaxation occulaire.
Il faut, pour protéger vos yeux, un bon éclairage diurne. La lumière doit se trouver face à la paume de la main avec laquelle vous écrivez.
Pour obtenir un bon éclairage nocturne il faut s'équiper d'une lampe halogène et d'une bonne lampe de bureau réglable.
Si vous utilisez l'ordinateur ou regardez la télévision, il est conseillé, pour la vue, de laisser une loupiotte d'ambiance à proximité du récepteur.
De nombreux exerices de relaxation existent pour protéger vos yeux.
Deux excellents "guides" pour aller plus loin dans vos investigations:
🧐
1./ Juliette Villeneuve:
- Améliorez votre vue par la gymnastique occulaire.
Ed. de Vecchi.
2./ Aldous Huxley:
L'art de voir, Petite Bibliothèque Payot.
🐠🐟
Un sommeil de plomb
Lever à 6, coucher à 10 font vivre 10 fois 10 selon
l' adage populaire. La sagesse ancestrale
selon laquelle "les heures de sommeil avant minuit
comptent double" semble aujourd'hui vérifiée
scientifiquement.
Selon le professeur Bojlen, le temps de sommeil
nécessaire serait de 11h à 11 ans, de 10h30 à 12
ans, de 10h à 13 ans, de 9h30 à 14-15 ans et de 9h
au-delà de 16 ans.
Si votre sommeil est médiocre,il est possible de
l'améliorer.
1./ La préparation matérielle
La chambre :
Elle doit avoir une couleur apaisante; la température
ne doit pas dépasser 15° ou 16°; le calme est essentiel
(pas de musique tonitruante ou syncopée pour réviser).
Il faut créer le calme intérieur avant de dormir... des
compositeurs comme Bach, Palestrina ou Rameau peuvent y contribuer.
Mais aussi des musiques Celtiques, contemporaines.
Il s'agit d'une affaire de goût!
Les compositeurs comme Beethoven, Wagner, Mozart peuvent, vous aider à créer
le calme intérieur ou au
contraire vous réveiller !
2./ Préparer le sommeil physiquement:
- Un rituel apaisant :
on peut avant d'aller dormir
se ménager du temps pour soi : rangement de sa pièce, de son bureau, préparation des ses vêtements pour le lendemain etc.
- Une détente musculaire :
Le sport est déconseillé avant d'aller dormir; en revanche, d'après les spécialistes, l'exercice
bien dosé et la musculation dans la journée seraient propices à un bon endormissement.
- Un verre d'eau (remède de
grand-mère): additionné d'une cueillerée de fleur d'oranger peut être bénéfique car il calmerait
le système nerveux sympathique.
3./Se préparer mentalement
- Baillez...
- Lisez un livre...
- Pensez à des choses
agréables...
🐠 🐟
🐡
Un "moi" bien géré
Pour atténuer la difficulté d'être
il est nécessaire de ne pas se poser trop de questions ou d'essayer
sans cesse de les résoudre.
Pour faire des études apaisées il faut essayer de se dégager l'esprit des préoccupations matérielles et psycho-affectives.
Les problèmes de relations :
Eviter les tensions avec famille, amis, connaissances. Essayez de trouver l'harmonie avec vos proches qui comptent sur
vous pour réussir.
Sachez ce que vous valez :
Evaluez vous-mêmes, en toute lucidité, vos qualités et vos défauts.
Caractériels
réflexion? impulsivité? rapidité? lenteur? initiative? constance? persévérance? instabilité? adaptabilité? esprit de routine? amour-propre stimulant ou parlysant? sens des responsabilités? ponctualité? volonté? endurance? procrastination? sensibilité? optimisme? sportivité?
Relationnels
ouverture aux autres ou introversion? narcissisme? autoritarisme? inhibition? autonomie ou indépendance à l'égard d'autrui? souplesse ou entêtement? jalousie? délicatesse? prévenance? capacité d'écoute? d'expression écrite ou orale?
Intellectuels
Curiosité d'esprit? capacité d'attention? d'observation? de compréhension? de synthèse? d'assimilation?de mémorisation? d'imagination?de jugement? esprit de géométrie? goût littéraires?
Physiques
Facultés motrices, organiques, nerveuses; rapidité, force, souplesse? endurance? réflexes? tonicité? facultés de récupération?
Organisationnels
Aptitude à décider, à choisir, à s'organiser? à classer? à ranger?
Déterminer bien où se situe votre ambition : -avez-vous besoin de beaucoup d'action? de beaucoup de savoir? de beaucoup de pouvoir? de beaucoup d'argent?
de beaucoup de contacts? de beaucoup d'indépendance? de beaucoup de sécurité?
Les adultes que vous cotoyez peuvent vous guider; vous servir d'exemples... il faut arrêter ses choix en fonction de ces questions. Le seul critère pertinent semble être :
"Qu'ai-je envie de faire dans la vie?"
🐠
🐟. 🐡