Les temps du passé



https://thetypewriterribbon.fr

*         
English blog                                               
Copyright Jimdo © 2021-2024
        

                                                                                                              🐠    🐟


                                                                                                                    🐠                                                    

Les temps du passé.

Objectif opérationnel
Maîtriser la conjugaison des verbes aux temps du passé.Différencier les emplois spécifiques des temps du passé.

Points importants
- Formation du prétérit, prétérit progressif, present perfect, present perfect progressif,
  past perfect et past perfect progressif.
- Emploi des trois temps et de leurs formes.
- Distinction entre prétérit et prétérit progressif et entre present perfect et prétérit.
- Emploi de for, since et how long.

Rappel
Noms des temps du passé en anglais :

1/ Prétérit = Simple past

2/ Past continuous = Prétérit progressif

3/ Present perfect

4/ Present perfect continuous = Present perfect progressif

5/ Past perfect = Pluperfect

6/ Past perfect (Pluperfect) continuous = Past perfect (Pluperfect) progressif



 

  1. LE PRETERIT


  1. Formation

On forme le prétérit avec la base verbale (ou l’infinitif sans To).
                                                    ex. To begin -  begin ( la base verbale ou BV  sera utilisée)

1.1.1. Forme affirmative 

 Pour les verbes dits "réguliers" :   

Sujet + BASE VERBALE (=Infinitif sans TO)-ED 


Il n’y a pas de modification de la forme du verbe en fonction du pronom sujet. Toutes les personnes ont donc la même construction (contrairement au présent simple pour lequel on ajoute un –S à la 3ième personne du singulier).
Prenons le verbe to work(-ed) : travailler 

ex : I worked, you worked, he / she / it worked, we worked, you worked, they worked



 Pour les verbes dits "irréguliers"

De nombreux verbes en anglais entrent dans la catégorie des verbes dits irréguliers. Ce qui signifie que la forme affirmative du prétérit ne se termine pas en –ED. Pour ces verbes, il existe un tableau des verbes irréguliers à apprendre par cœur. Le prétérit se trouve dans la 2ième colonne de ce tableau.  
R.Q. :  Il existe également des verbes ayant la double étiquette ; ils sont soit réguliers soit irréguliers.




 Ex : To go / I went/gone

 To buy / I bought /bought

 To cost / it cost/ cost

Il existe des cas particuliers :

➡des formes particulières pour certains verbes :


  • Les verbes terminés par –y après une consonne, quand ils ne sont pas répertoriés dans le tableau cité ci-dessus, changent le Y en –IED.

ex : To carry / He carried.


  • Les verbes composés d’une seule syllabe et terminés par une voyelle suivie d’une consonne doublent la consonne finale.

ex : To drop / You dropped.



  • Les verbes composés de deux syllabes et plus doublent la consonne finale si l’accent tonique tombe sur la dernière syllabe de l’infinitif.

ex : To prefer / They preferred.



1.1.2. La forme négative

A la forme négative, on utilise l’auxiliaire DO conjugué au prétérit (soit DID) suivi de NOT.

Sujet + DID (auxiliaire) + NOT + BASE VERBALE (=Infinitif sans TO)


 Le verbe ne garde pas la marque du prétérit.

ex : I did not go.


Il existe une forme contractée de ‘DID NOT’  il s'agit de :  DIDN’T

 ex : I did not start ou I didn’t start. (Cette forme  contractée s'utilise souvent à l'oral)



1.1.3. La forme interrogative

On utilise également l’auxiliaire Do conjugué au prétérit (DID) et on inverse l’ordre du sujet et de l’auxiliaire.

DID (auxiliaire) + Sujet + BASE VERBALE ?

ex : Did you stay? Did she stay?



1.1.4. La forme interro-négative

On utilise également l’auxiliaire Do conjugué au prétérit (DID), on inverse l’ordre du sujet et du verbe et on insère la négation NOT.

DID (auxiliaire) + NOT + Sujet + BASE VERBALE ?


ex : Didn’t you do it? Didn’t she stay?



 A la forme interro-négative, il est obligatoire d’utiliser la forme contractée du verbe.



1.1.5. Le verbe To be

Le verbe To BE étant lui-même un auxiliaire, on n’utilise pas l’auxiliaire DO pour une phrase à la forme négative, interrogative et interro-négative.

ex : He wasn’t very happy. Were you surprised by such discovery? Weren’t you coming?



1.1.6. La prononciation de la terminaison ‘-ED’

 Lorsque les verbes se terminent par t ou d, la terminaison ‘-ED’ se prononce /id/.

ex : I diluted, you offended, she created, we started, they mended.



 Lorsque les verbes se terminent par k, ch, sh ou gh, la terminaison ‘-ED’ se prononce /t/.

ex : I talked, you worked, she watched, we washed, they laughed.



 Lorsque les verbes se terminent par une diphtongue, la terminaison ‘-ED’ se prononce /d/.

ex : I stayed, you followed, she died.



1.2. Emplois


1.2.1 Les emplois courants

 Le prétérit permet d’exprimer des actions passées et terminées, que l’on relate avec une date précise. Il y a une coupure nette avec le présent.

ex : I saw her on Tuesday evening.

      We got up at 5 this morning.


 A l’écrit, le prétérit est le temps de la narration.

ex : She put her coat,  looked at herself in the mirror, took her bag and said : ‘Well, I am ready’.


 Le prétérit permet d’exprimer une habitude et une fréquence dans le passé. Les déclencheurs du prétérit sont : ‘always, often, usually never, sometimes, seldom, ever, how often’ ainsi que toutes les expressions de fréquence comme ‘every month, once a week, twice a year, three times a day…’

ex : When she was young, she often went to Brazil.

       Until last year, we went to the cinema twice a week.


 Le prétérit s’emploie avec ‘ago’ (il y a, depuis, cela fait) qui se place immédiatement derrière l’expression de temps. Cette structure permet de situer dans le temps une situation révolue.

ex : They moved to Quebec six years ago. (Ils ont déménagé il y a 6 ans. L'action est terminée.)


 Pour poser une question sur le point de départ d’une action, moment qui appartient donc à un passé révolu, on utilisera le pronom interrogatif When… ?’et le prétérit.

ex : When did you arrive in Montreal?


1.2.2. Autre emploi

Le prétérit ne renvoie pas toujours à un événement passé. Il peut s’utiliser pour des faits présentés comme irréels. C’est l’expression de l’irréel du passé. Le prétérit est alors appelé prétérit modal.

ex : If he came and spoke to you, he would tell you the truth.


 Lorsque le verbe To BE est conjugué au prétérit modal, les première et troisième personnes du singulier prennent la forme ‘WERE’.

ex : If I were rich, I would buy you a car. 


PRETERIT PROGRESSIF


  1. Formation

On forme le prétérit progressif avec l’auxiliaire BE au prétérit et on ajoute –ING à la base verbale.


2.1.1. Forme affirmative

Sujet + BE (auxiliaire) conjugué au PRETERIT + BASE VERBALE (=Infinitif sans TO)-ING


 Il y a modification de la forme du verbe en fonction du pronom sujet.


ex : I was working, you were working, he / she / it was working, we were working, you were working, they were working.


2.1.2. Forme négative

 A la forme négative, on utilise également l’auxiliaire BE conjugué au prétérit suivi de NOT.

Sujet + BE (auxiliaire) conjugué au PRETERIT + NOT + BASE VERBALE (=Infinitif sans TO)-ING


ex : I was not working, you were not working.


Il existe une forme contractée de ‘WAS NOT’ qui est ‘WASN’T’ et de ‘WERE NOT’ qui est ‘WEREN’T’.

ex : I was not coming ou I wasn’t coming.

 You were not coming ou you weren’t coming.



2.1.3. Forme interrogative

On utilise également l’auxiliaire BE conjugué au prétérit et on inverse l’ordre du sujet et de l’auxiliaire.

BE (auxiliaire) conjugué au PRETERIT + Sujet + BASE VERBALE (=Infinitif sans TO)-ING ?



ex : Were you working? Was she working?



2.1.4. Forme interro-négative

On utilise également l’auxiliaire BE conjugué au prétérit, on inverse l’ordre du sujet et du verbe et on insère la négation NOT.

BE (auxiliaire) conjugué au PRETERIT + NOT + Sujet + BASE VERBALE (=Infinitif sans TO)-ING ?

ex : Weren’t you working? Wasn’t she working?


 A la forme interro-négative, il est obligatoire d’utiliser la forme contractée du verbe.



2.2. Emplois


 Le prétérit progressif permet de faire une description dans le passé.

ex : Last weekend, he was wearing a grey suit.



 Le prétérit progressif s’emploie pour exprimer une action qui a duré dans le passé.

ex : Last summer, I was touring in Spain during two weeks.


2.3. Différence nette entre prétérit et prétérit progressif


Très souvent, on trouvera dans une même phrase le prétérit et le prétérit progressif. L’utilisation de ces deux temps dans une même phrase permet de marquer une nette différence entre deux actions du passé : une action longue dans le passé (exprimée par un prétérit progressif) interrompue par une action courte (exprimée par un prétérit).

ex : I was listening to music when the phone rang.



  1. LE PRESENT PERFECT



Ce temps, bien que classé dans la catégorie des temps du passé, est un temps qui a une étroite relation au présent dans son emploi. C’est, par définition, un aspect du présent.


  1. Formation

On forme le present perfect avec l’auxiliaire HAVE et on utilise le participe passé du verbe.


3.1.1. Forme affirmative

Sujet + HAVE (auxiliaire) conjugué au PRESENT SIMPLE + PARTICIPE PASSE


 L’auxiliaire HAVE se conjugue au PRESENT SIMPLE (HAS à la 3ième personne du singulier).


 Pour les verbes dits réguliers :

Le participe passé se forme à partir de la BASE VERBALE à laquelle on ajoute –ED.



ex : I have worked, you have worked, he / she / it has worked, we have worked, you have worked, they have worked.


 Pour les verbes dits irréguliers :

De nombreux verbes en anglais entrent dans la catégorie des  verbes dits irréguliers. Ce qui signifie que le participe passé ne se termine pas en –ED. Pour ces verbes, il existe un tableau (des verbes irréguliers) à apprendre par cœur. Le participe passé se trouve dans la 3ième colonne du tableau.



ex : To go ➡ I have gone

       To buy ➡They have bought

       To cost  ➡It has cost.



 Pour les autres cas particuliers :

   cf. 1.1.1. Cas particuliers


3.1.2. La forme négative

A la forme négative, on utilise l’auxiliaire HAVE conjugué au présent simple suivi de NOT.

Sujet + HAVE (auxiliaire) conjugué au PRESENT SIMPLE + NOT + PARTICIPE PASSE


Il existe une forme contractée de ‘HAVE NOT’ qui est ‘HAVEN’T’ et une forme contractée de ‘HAS NOT’ qui est ‘HASN’T’.

ex : I have not come ou I haven’t come.

 He has not bought ou he hasn’t bought.



3.1.3. Forme interrogative

On utilise également l’auxiliaire HAVE conjugué au présent simple et on inverse l’ordre du sujet et de l’auxiliaire.

HAVE (auxiliaire) conjugué au PRESENT SIMPLE + Sujet + PARTICIPE PASSE ?


ex : Have you worked? Has she worked?



3.1.4. Forme interro-négative

On utilise également l’auxiliaire HAVE conjugué au présent simple, on inverse l’ordre du sujet et du verbe et on insère la négation NOT.


HAVE
(auxiliaire) conjugué au PRESENT SIMPLE + NOT + Sujet + PARTICIPE PASSE ?


ex : -Haven’t you worked? Hasn’t she worked?


 A la forme interro-négative, il est obligatoire d’utiliser la forme contractée du verbe.


  1. Emplois


D’ une manière générale, on peut distinguer 5 utilisations principales du present perfect. Il est cependant important de noter qu’il existe un lien entre l’action et le moment de l’énonciation dans chacun des cas énoncés.


 L’action n’est pas terminée et on fait un bilan de ce qui a été réalisé jusqu’au moment de l’énonciation. On parle alors d’un bilan provisoire.

ex : He has been ill for a week. (Il est malade depuis une semaine et n’est pas encore guéri.)



 L’action est située par un complément de temps ‘this year, today, this month…’ dans une période qui n’est pas entièrement écoulée ou bien par un adverbe ‘not yet’ (pas encore) ou un complément de temps ‘so far, until now…’ (jusqu’à présent) qui va préciser que ce qui est dit dans la phrase et qui s’applique à une période allant jusqu’au moment de l’énonciation. Cette fois encore, on parlera de bilan provisoire.

ex : We have seen him twice this year. (jusqu’au moment de l’énonciation, la personne a été vue 2 fois mais l’année n’est pas terminée!)

She has not finished her work yet.

Have you ever been to China?


 L’action est terminée mais elle n’est pas narrée. On ne la situe pas dans le passé, elle n’est pas citée pour elle-même. Elle est exprimée seulement pour ce qui en reste dans le présent, pour son résultat. On parle alors d’une constatation.

ex : My bicycle is not here anymore. Somebody has probably taken it. (C’est le résultat qui compte : on m’a emprunté mon vélo.)



 L’action est accomplie et on insiste sur ce seul fait sans en préciser les circonstances. On parlera alors d’une constatation d’un fait présent.

ex : I have seen this man somewhere.


 L’action est récente, située dans le passé et le présent. On insiste sur le fait en employant l’adverbe ‘just’ 

ex : I have just seen them.

_ _ 

ex : Comparer les 2 phrases.

‘I smoked 2 cigarettes yesterday.’

et ‘I have smoked 10 cigarettes today.’


Dans le premier cas, la période ‘yesterday’ est terminée. On utilise donc un prétérit simple. Dans le deuxième cas, la période ‘today’ est en cours. Il s’agit donc d’un bilan provisoire et on utilise donc le present perfect.




  1. LE PRESENT PERFECT PROGRESSIF



  1. Formation

On forme le present perfect progressif avec l’auxiliaire BE conjugué au present perfect et on ajoute –ING à la base verbale du verbe.



4.1.1. Forme affirmative

Sujet + HAVE au PRESENT SIMPLE + BE au PARTICIPE PASSE + BASE VERBALE -ING



Il y a modification de la forme du verbe en fonction du pronom sujet.


Past tenses