Mots interro-

gatifs 




https://thetypewriterribbon.fr


English blog 🌵                                                
Jimdo © 2021-2026

                                                                                                                   

Sujet traité : Le questionnement et les mots interrogatifs

Type de cours : Théorique
Cadre :
Connaissances de base

Objectif pédagogique :
Dans le cadre de l'anglais courant écrit et parlé, vous serez capable de  vous exprimer et de communiquer.

Objectif opérationnel :

-
Différencier les questions directes (yes/no questions) des questions indirectes.
- Différencier les emplois spécifiques des mots interrogatifs.

Objectif du cours :

Ce cours permet une remise à niveau concernant les questions et les mots interrogatifs.
Une remise à niveau des mots interrogatifs à utiliser est essentielle et, également des multiples combinaisons avec le mot interrogatif  how.

Une évaluation formative (non notée) est à prévoir par le biais d’exercices  à la fin du cours... voir la partie exercices.


Le questionnement et les mots interrogatifs

1. Formation

Il existe deux types de phrases interrogatives : 

1.1. Les Yes/No questions 

Auxiliaire + sujet+ verbe


Les questions qui placent l’auxiliaire en tête de phrase appellent une réponse en «oui» ou « non », qui le plus souvent reprend l’auxiliaire de la question.

Ex : - Did he come ? 

       - Yes, he did.  (Oui)
       - No, he didn’t.  (Non)

Les interro-négatives introduisent une négation dans la question.

Ex : - Didn’t he come ?  (N'est-il pas venu?)

- No, he didn’t.                (Non) 
- Yes, he did.                    (Oui)

1.2. Les WH – questions

Wh - + auxiliaire + sujet + verbe


Elles sont introduites par un mot interrogatif. La construction interrogative utilise l’ordre auxiliaire + sujet, sauf si elle est introduite par un mot ou groupe interrogatif qui est lui-même le sujet de la proposition : 

Ex : -Who came ?

       -How many came ?

       -What happened ?


2. Les mots interrogatifs et leurs emplois

2.1. Who ...?

On utilise who lorsque l’on cherche à identifier une personne. 

Ex : Who did you see ?

On peut aussi dire whom , car il est ici un complément. 

Who peut également être sujet et dans ce cas , on ne fait pas apparaître l’auxiliaire. 

Ex : Who read that ?

2.2. What...? & Which ...?

Ils peuvent s’employer seuls ou être suivis d’un élément qui en précise le sens.

Ex : What did you buy ?

       What colour is it ?

       Which table is it ?
NB :
1./ Which peut être suivi de one, ce qui n’est pas le cas de what :

Ex: -Which one was it ?

 2./ Which implique le choix entre des éléments déjà nommés, déjà connus ou clairement identifiables, à la  différence de what :
Ex :
-Which of these two men do you know ?

-What books do you like ? ( ici le choix se fait parmi une infinité de possibilités.)

-Which one do you want ? ( ici le choix se fait dans un ensemble d’éléments identifiables)

Remarque : dans le cas des verbes prépositionnels, la préposition est maintenue à droite du verbe lorsque la question commence par un mot interrogatif complément comme who or what :

Ex :  -What are you listening to ?

        -Who are you talking about?

2.3. Whose...?

On utilise whose pour poser des questions sur la possession.

Ex : -Whose shoes are you wearing ? John’s.


NB : on n’utilise jamais d’article après whose, qui est immédiatement suivi de l’objet possédé.

2.4. Why...?, Where...? & When...?

On les utilise pour poser des questions sur la cause, le lieu et le moment.

Ex : -Why do you play football?

       -Where are you going ?

       -When did you say that?

NB : "Why?" est utilisé pour connaître la raison, mais on peut aussi utiliser "What...
for ?" pour connaître le but
.

Ex :   -Why did you say that ? - Because…

         -What did you say that for? - In order to…

2.5. "How  + (...) ?"  & "How + (…)?"

"How ?" peut être utilisé pour connaître l’état de santé de quelqu’un ou bien demander une réaction, une appréciation : 

Ex : -How is he today ? 

        (Question )-"How was Australia?" ➡  (Answer )"Great! I loved it!"


NB : Pour une description on utilisera "What… like?" :

Ex :  What is he like ? ➡He’s short and thin.

Il existe de nombreuses expressions interrogatives commençant par "How...?"

Ex : How... often ?, How... far?, How... deep?

Dans ces expressions, l’adjectif ou l’adverbe qui suit how indique dans quel domaine on se place (dimension, distance, âge…) et how interroge sur le degré.


 Les mots interrogatifs  

Who ... ? : identité (êtres humains)

What ... ? : nature (objets) : choix (large)

Which ...? : choix ( restreint).

Whose ...? : possession 

When ...? : temps

Where ...? : lieu.

Why ...? : cause.

                      Les questions en How...? + adjectif 

How old...?  : âge

How much...? : quantité indénombrable (+ coût)

How many...?  : quantité dénombrable

How big...? : format

How tall...?  : taille

How high...? : hauteur

How wide...? : largeur

How far...? : distance

How deep...? : profondeur

How long...? : longueur/durée.

How often...?  : fréquence. 

                        L e   q u e s t i o n n e m e n t  - R é c a p i t u l a t i f

Mot                         Signification                      Emploi et exemple


Who                             Qui, lequel ?                               Who is coming for dinner ?

                                                                                           Who (m) were they talking about?

                                                                                           Who knows?

Whose                          A qui, de qui?                             Whose boots are these ?

                                                                                            They are my sister’s boots

                                                                                            They’re my sister’s

                                                                                            They’re hers

What/Which              Que, quoi, quel, lequel?           What sert à interroger sur la nature 
                                                                                           d’une chose :

                                                                                           What was that noise ?

                                                                                           It was…

                                                                                           What does he do?

                                                                                           He’s a student.

                                                                                           Which introduit une idée de choix:

                                                                                           Which car did they buy ?

                                                                                           (Which one do you prefer?)

How +?                    Quel, combien?          How long is the football field ?
                                                                            (Quelle longueur?)

                                                                            How old  is he? (quel âge?)

                                                                            ET : on traduit par  = quel + nom.
                                                                            How often has she been to the theatre?

                                                                            (sens de:  combien de fois ?) 

                                                                            How long will it take ? 

                                                                            (sens : combien de temps cela prendra-t-il ?)

                                                                            How much money have they got?

                                                                            How many mistakes has she made?
How  ...?                                                            How does she go to school?
                                                                            How did you like the play?

What … like ?            Comment? (de quelle façon, par quels moyens?) 
                                                                            What’s her cake like?
                                                                            it’s delicious…
                                                                            MAIS : How is she? (Comment va-t-elle?)
                                                                            What is she like ? (Comment est-elle ?)
How about / 

What + about?          Que dis-tu / dirais-tu  ... de ?
                                                                        How about/ What about going to the cinema?

                                                                        What about that book you bought?


Why .... for / What… for ?     Pourquoi/ pour quoi?
                                                                       Why did she try to call me  for?

                                                    (Qu’est-ce qui l’a poussée à le faire?)

                                                                       What did she try to call me for?

                                                     (Qu’espérait-elle obtenir?)
Else ?                             …d’autre ?             Who else will come?

                                                                       What else….?      

                                                                       Where else…?

                                                                       When else….?




*
English blog 🌵                                               
Copyright Jimdo © 2021-2026                                                                                                                                                  🐠🐟

Interrogatives