La comparaison

                                                                          

https://thetypewriterribbon.fr       
English blog                                               
Copyright Jimdo © 2021-2024
        

                                                                                                              🐠    🐟


🐠

                                    

             

La Comparaison


INTRODUCTION


Ce cours a pour objectif de vous faire comprendre les divers moyens mis en Ɠuvre en anglais pour exprimer la notion de comparaison : i.e.  les comparatifs, les superlatifs, 
mais aussi d’autres types d’expressions.



1. ADJECTIFS COURTS ET ADJECTIFS LONGS


1.1 Adjectifs courts


Ce sont les adjectifs composĂ©s d’une seule syllabe, ainsi que les adjectifs de deux syllabes terminĂ©s en :    –er, -y, -ow et –le.

Exemples :

  • big, fat, short, heavy, funny, red, hard, easy, little, yellow etc. sont des adjectifs dits 

      « courts »


1.2 Adjectifs longs


Ce sont les adjectifs de 3 syllabes et plus (sauf ceux terminĂ©s par –er, -y, -ow et –le) ainsi que ceux terminĂ©s par –ful, -re, et –ed


  • interesting, beautiful, awful, obscure, tired, interested, doubtful etc sont des adjectifs dit « longs »



2. LE COMPARATIF


Il permet d’établir une comparaison entre deux Ă©lĂ©ments.


2.1 Comparatif de supĂ©rioritĂ© : « plus 
 que »


2.1.1 Formation 


Adjectif court + -ER + THAN


Ex.: Ben is older than Mohamed. English is easier than Japanese.



MORE + Adjectif long + THAN


Ex.: Japanese is more difficult than French.
      I think this newspaper is more interesting than that novel.



  • PrĂ©sence et absence de « than »
  • Dans le cas de comparaison entre deux Ă©lĂ©ments, le 2Ăšme Ă©lĂ©ment est introduit par than.
  • Si le 2Ăšme Ă©lĂ©ment est absent ou implicite, than est Ă©videmment absent.


Ex. : Russia is bigger than Japan  ➔ India is a big country, but Russia is bigger.


  • Modifications orthographiques : 
  • dans le cas des adjectifs courts en –y, le y se change en –i devant la terminaison –er


Ex. : easy + -er ➔ easier ; funny + -er ➔ funnier


  • dans le cas d’adjectifs courts d’une seule syllabe terminĂ©e par une seule voyelle et une seule consonne, on redouble la consonne devant la terminaison –er


Ex. : Big (terminĂ© par Voyelle + Consonne) + -er ➔ bigger

       Loud (terminĂ© par Voyelle + Voyelle + Consonne) + -er ➔ louder


  • Ne pas confondre « than » et « that ». « Than » ne s’emploie qu’avec les comparatifs.


2.1.2 Irrégularités


Les adjectifs suivants ont une forme irréguliÚre de comparatif de supériorité.

Il faut les mémoriser.


 | Good, well ➔ better 
 | Old ➔ elder (l’aĂźnĂ© de 2 personnes)
 | Bad, ill ➔ worse 
 | Little (peu de + indĂ©nombrable) ➔ less 
 | Far ➔ farther (distance), ➔ further (en temps ou en distance) 
 | Much (beaucoup de -  indĂ©nombrable) ➔ more



2.2 Le comparatif d’égalitĂ© : « aussi 
 que »


2.2.1 Formation


AS + Adjectif court ou long + AS


Ex.: Medhi is as old as Sarah.
       Spanish is as difficult as Portuguese
. 
       SĂ©bastien is not as rich as Marie.


  • De mĂȘme que pour “than”, si le second Ă©lĂ©ment compare est implicite, le second “as” n’apparaĂźt pas.


Ex. : Spanish is difficult, & French is as difficult.

        Latin is hard, and Greek is as hard.

2.2.2 Emplois de as 
 as pour l’expression de la quantitĂ© : « autant 
 que »


  • Avec des quantitĂ©s quantifiables (ou dĂ©nombrables, c’est-Ă -dire que l’on peut compter et mettre au pluriel)


AS Many + Nom Quantifié + AS


Ex. : He made as many mistakes as Peter.
       I haven’t got as many books as my teacher
.



  • Avec des quantitĂ©s non quantifiables (ou indĂ©nombrables, c’est-Ă -dire n’acceptant pas le pluriel)


AS Much + Nom Quantifié + AS


Ex. : He made as much progress as Maël.
     
   There is as much water in this glass as in that one.


2.2.3  Same 
 as


L’adjectif SAME entre dans une formation de type comparatif d’égalitĂ©, donc suivi de AS


Ex. : I have got the same pen as you. (surtout pas  : than)



2.3  Le comparatif d’infĂ©rioritĂ© : "moins 
 que "  -  "Less... than"


2.3.1 Formation


LESS + Adjectif long ou court + THAN


Ex.: Chinese is certainly less easy than French. Running is less dangerous than skiing.


  • L’emploi du comparatif d’infĂ©rioritĂ© n’est pas aussi courant en anglais et l’on prĂ©fĂšre souvent employer une forme de comparatif de supĂ©rioritĂ© avec un adjectif se sens contraire. Attention cependant car il peut exister une diffĂ©rence de sens entre ces deux formes.


Ex. : He is less young than me = I am older than him


Mais : “I am more intelligent than her ”  n’est pas exactement pareil que :
           â€œI am less stupid than her ” !



2.4 Autres expressions utilisant les structures de comparatif


2.4.1 « Plus
 , plus 
 »


  • Dans les structures comportant un adjectif en anglais :


THE + Comparatif de supériorité + proposition, THE + Comparatif de superiorité + proposition


Ex. : The older you are, the wiser you are (ou “the older, the wiser” 
        ➔ on peut faire l’ellipse du verbe “to be” dans ce genre de tournure

       The sooner you come, the earlier we shall/will arrive.

  • Dans les structures ne comportant pas d’adjectifs en anglais :


THE MORE + proposition, THE MORE + proposition


Ex.: The more you read, the more you learn and understand.

       The more you grow up, the more intelligent you get.    

       The more coffee you drink, the more difficult you’ll find it to concentrate.


* Bien faire remarquer que dans ces structures l’adjectif est obligatoirement placĂ© au comparatif aprĂšs the et ce, systĂ©matiquement avant le verbe de la proposition.


2.4.2 « Moins 
, moins 
 »


THE LESS + (Adjectif) + proposition, THE LESS + (Adjectif) + proposition


Ex. : The less fit I am, the less active I grow.

        The less money you get, the poorer (you are)

        The less I see her, the less happy I get


2.4.3 « de plus en plus »


More and more + adjectif long


Ex.: My job is getting more and more boring


Adjectif court + ER AND + Adjectif court


Ex.: Summers are hotter and hotter  in Spain.

      As my exams are getting closer and closer, I am getting more and more nervous.


  • On peut employer un nom Ă  la place d’un adjectif dans une structure “more and more” pour indiquer une quantitĂ© en augmentation progressive (ce que l’on appelle la « variation progressive ») :


Ex. : More and more people like to go on holiday on the Atlantic coast as the Mediterranean coasts are getting more and more crowded.


2.4.4 « de moins en moins »


Less and less + adjectif long ou court


Ex.: This TV series is getting less and less interesting


  • On peut aussi remplacer l’adjectif par un nom pour indiquer une quantitĂ© en diminution progressive :


Ex. : Less and less books are sold in France. Less and less people prefer reading to watching TV.



3. LE SUPERLATIF


Il Ă©tablit le degrĂ© maximal d’une propriĂ©tĂ© d’un Ă©lĂ©ment dans un ensemble donnĂ©. 



3.1 le superlatif de supĂ©rioritĂ© : « le plus 
 »


3.1.1 Formation


THE + Adjectif court + -EST


Ex.: Indonesia is the largest Muslim country in the world.
       
Winter is the coldest season in Europe.



THE MOST + Adjectif long


Ex.: Mexico City is the most polluted city in the world.
       
This is the most interesting book I’ve ever read.


  • Le superlatif n’est bien sĂ»r jamais suivi de than. Lorsque l’on veut localiser ce superlatif, on emploie gĂ©nĂ©ralement « in » en anglais (et « de » en français).


Ex. : This is the oldest person in the school.
       
That woman is the best athlete in the world. 


  • En revanche lorsque l’on oppose simplement un Ă©lĂ©ment aux autres Ă©lĂ©ments du mĂȘme ensemble, on emploie « of » en anglais (et « de » en français)


Ex. : Winter is the coldest of all seasons 
        (➔ « winter » est un Ă©lĂ©ment de la catĂ©gorie « season »)

  This the cheapest of the restaurants in the city.

  

3.1.2 Formes irréguliÚres


Les adjectifs suivants ont une forme irréguliÚre de superlatif de supériorité.



 | Good, well ➔ the best 
 | Old ➔ the eldest (au sens d’aĂźnĂ© de 2 personnes)
 | Bad, ill ➔ the worst 
 | Little (peu + indĂ©nombrable) ➔ the least 
 | Far ➔ the farthest (en distance),       
          ➔ the furthest (en temps ou en distance) 
 | Much (beaucoup + indĂ©nombrable) ➔ the most



3.1.3 ParticularitĂ© d’emploi


On emploie le superlatif de supĂ©rioritĂ© lorsque l’on indique l’élĂ©ment ayant le degrĂ©
maximal d’une certaine propriĂ©tĂ© dans un ensemble de 3 Ă©lĂ©ments au moins (exemple A).
Si l’ensemble considĂ©rĂ© ne comporte que 2 Ă©lĂ©ments, on emploie un comparatif de supĂ©rioritĂ© prĂ©cĂ©dĂ© de THE (ex. B et C).


Ex. Ⓐ: Mickey has 4 brothers. MickaĂ«i  is the tallest, Brian is the eldest and also the
most intelligent.


Ex. Ⓑ: John has one brother. John is the younger. John is not the elder, but he is more intelligent.


Ex. Ⓘ: I’m interested in those two magazines but I haven’t got enough money. Well, I’ll buy the cheaper one




3.2 Le Superlatif d’infĂ©rioritĂ© : « le moins 
 »


3.2.1 Formation


THE LEAST + Adjectif long ou court


Ex.: These leaflets are not very interesting, but this one is the least boring of all.

       Miss Mary  F.  is the least old in our pension.


  • Le superlatif d’infĂ©rioritĂ© est plutĂŽt rare et on prĂ©fĂšre souvent employer un superlatif de supĂ©rioritĂ© avec un adjectif de sens contraire :


Ex. : Anna was the least fast ➔ Anna was the slowest.



4. AS & LIKE


As et Like indiquent tous deux la comparaison mais ils correspondent à des emplois différents.


4.1 Like


Avec like, les deux objets comparés restent différents et ont chacun leur existence propre. Il implique une idée de comparaison dans la maniÚre.


Ex. :
-Betty, like most students, works late at night.

-He addressed the crowd like a Minister (= he spoke in the same way as a Minister)

-You sound like my grandfather (= when I hear you)

- It feels like cotton (= when you touch it)

- He speaks like a small kid

 

  • Like est forcĂ©ment suivi d’un nom ou d’un groupe nominal en anglais correct



4.2 AS


Avec as, les deux termes sont identifiĂ©s l’un Ă  l’autre.


Ex. : He addresses the crowd as a Minister (c’est en tant que sĂ©nateur qu’il a parlĂ©)

        As a student, you should spend more time learning(= because you are a student)


  • Lorsque la comparaison comprend une proposition avec un verbe, on emploie as au lieu de like, en anglais correct.


Ex. : She works late at night, as all her colleagues do = she works late at night like her colleagues.

(Like est possible en langue parlée informelle : Like they say, better late than never!)




 đŸ  🐟 ...

Comparison.